La Commission européenne souhaite étendre jusqu’à 2025 l’équivalence temporaire conférée aux contreparties centrales du Royaume-Uni par suite du Brexit.

Le 18 janvier, à l’occasion d’une réunion du Conseil ECOFIN, la commissaire européenne aux services financiers Mairead McGuinness a apporté des précisions sur l’avenir de la décision d’équivalence temporaire conférée aux contreparties centrales britanniques (CCP – central counterparties) par suite du Brexit.
D’après Mairead McGuinness, la Commission européenne envisage une extension à juin 2025 de la décision d’équivalence temporaire permettant la poursuite des activités dans l’Union de deux CCP britanniques jugées d’importance systémique.
En contrepartie de l’extension de l’équivalence, la Commission européenne devrait augmenter les efforts en vue de renforcer la capacité des infrastructures européennes. Une consultation doit ainsi être lancée sur les moyens de faire de l’UE un « centre de compensation attractif » et de réduire la dépendance à l’égard des CCP britanniques.
La décision d’équivalence devait initialement prendre fin au 30 juin 2022.

Prochaines étapes :
L’extension de la décision d’équivalence pour les contreparties centrales établies au Royaume-Uni doit être publiée début 2022.