Le Post-Marché : de quoi s’agit-il ?
Les missions principales du post-marché sont d’assurer la bonne fin des opérations initiées sur les marchés financiers, de les enregistrer dans les comptes des clients, et de prendre en compte tous les événements liés au cycle de vie des instruments financiers.
Pour ce faire, des intermédiaires financiers et des prestataires de services vont œuvrer pour dénouer des opérations et assister les différents acteurs des marchés : émetteurs, investisseurs, salles de marché.
A l’instar des activités de marché, les activités du post-marché s’exercent dans un cadre international et multiculturel et requièrent une excellente connaissance tant des instruments financiers échangés que de leur environnement juridique, réglementaire et fiscal.
France Post-Marché
partenaire du monde de l’enseignement
L’Association France Post-Marché représente l’industrie du post-marché, en rassemblant des banques, des entreprises d’investissement, des infrastructures de marché, des émetteurs ainsi que des associations professionnelles et des sociétés de conseil.
Elle s’est donnée notamment pour mission de promouvoir et améliorer les conditions d’exercice des métiers des titres.
C’est pourquoi elle mène une politique active de partenariat avec le monde de l’éducation afin de favoriser l’adéquation entre les cursus de formation et les profils attendus pour les métiers du post-marché actuels et de demain.
Le groupe de travail Formation de France Post-Marché , composé d’experts métiers et de responsables de ressources humaines, apporte ainsi son soutien et ses connaissances aux écoles et universités.
C’est dans ce cadre que France Post-Marché publie les fiches Acteurs et les fiches Métiers.
Les fiches Acteurs présentent les principaux acteurs du post-marché et leurs missions :
• La chambre de compensation
• Le dépositaire central
• Le teneur de compte-conservateur
• Les services aux émetteurs
• Les services à la gestion d’actifs
• Le support aux salles des marchés
Les fiches Métiers décrivent les profils de postes exercés au sein de ces acteurs :
• Le gestionnaire post-marché
• Le chargé de clientèle
• Les fonctions supports
– Conformité
– Fiscalité
– Gestion des risques
– Juridique
– Maîtrise d’ouvrage
– Marketing / Développement produits