Le gestionnaire post-marché (gestionnaire back-office)

Autre dénomination : gestionnaire back office

Mission générale
Au sein d’une équipe opérationnelle, le gestionnaire post-marché :
• supervise le traitement administratif et comptable des transactions conclues sur les marchés financiers
• contrôle qualitativement et quantitativement les données qui circulent dans les systèmes d’information des différents acteurs de la chaîne de traitement, afin d’assurer le dénouement des opérations négociées sur les marchés par les clients particuliers ou professionnels : règlement espèces et livraison des titres
• gère la tenue du stock, en prenant en compte les événements relatifs aux instruments financiers détenus dans les portefeuilles des clients
• analyse et contrôle les incidents de production sur les systèmes d’information
• participe à l’amélioration des systèmes et des procédures dans le cadre des projets visant à poursuivre l’automatisation des traitements, réduire les délais et les coûts des opérations, et renforcer la qualité de service.

Compétences requises
Compétences techniques
• connaissance du secteur d’activité Banque / Assurance
• maîtrise des outils Pack Office
• anglais courant, pour pouvoir évoluer dans un environnement international
Compétences comportementales
capacité d’analyse et d’adaptation
• rigueur
• sens de l’anticipation et de l’initiative
• gestion des situations d’urgence
• évaluation du risque

Formation initiale
• Bac+2 à Bac+5 (écoles ou universités) selon le niveau de responsabilité attendu
• une spécialisation dans un cursus de formation post-marché facilite la prise de poste
• dans tous les cas, les formations peuvent se préparer en alternance

Évolution professionnelle
L’expérience professionnelle se construit en occupant différents postes au sein de services opérationnels, spécialisés par types d’activités, de marchés ou de produits financiers.
Le gestionnaire post-marché acquiert ainsi de solides connaissances et une vision transversale de l’activité lui permettant de s’orienter notamment vers les domaines suivants : conformité, risques, maîtrise d’ouvrage, relation clientèle,…
En fonction de ses compétences et de ses aspirations, il pourra aussi évoluer vers le management d’équipe ou de projet.

Où exercer ce métier ?
La fonction de gestionnaire post-marché peut s’exercer dans les structures et activités suivantes :
• Établissements bancaires ou financiers
• Investisseurs institutionnels
• Sociétés de conseil et gestion de patrimoine.

Le chargé de clientèle

Autre dénomination : chargé de comptes

Mission générale
Au sein d’une équipe commerciale ou opérationnelle, le chargé de clientèle post-marché est le point d’entrée privilégié des clients : établissements bancaires ou financiers, compagnies d’assurances, sociétés de gestion,…
Assurant au quotidien le suivi de la relation, le chargé de clientèle post-marché :
• prend en charge et analyse les besoins des clients, en lien avec les différents services concernés de son établissement, dans le respect des contraintes opérationnelles et règlementaires
• veille au respect des engagements contractuels
• organise et anime les réunions périodiques avec les clients
• participe à la rédaction des procédures opérationnelles
• collabore à la mise en œuvre de projets visant à améliorer les offres de services et les procédures
• traite les éventuels litiges.

Il contribue ainsi au développement commercial en étant force de proposition dans les différents aspects de la relation.

Il assure les reportings nécessaires au suivi de l’activité aussi bien en interne, dans son établissement, que vis-à-vis du client : comptes rendus de visites, tableaux de bord et baromètres de satisfaction.

Compétences requises
Compétences techniques
• connaissance des produits financiers, des règles et des pratiques de marché
• bonnes qualités rédactionnelles
• maîtrise des outils Pack Office
• anglais courant, pour pouvoir évoluer dans un environnement international
• Compétences comportementales
• aisance relationnelle, avec notamment une bonne capacité d’écoute
• réactivité
• sens des priorités
• capacité d’analyse

Formation initiale
• Bac+3 à Bac+5 (écoles ou universités)
• un cursus spécialisé dans les métiers de la finance facilite l’accès à ce poste souvent confié à de collaborateurs ayant déjà une expérience professionnelle

Évolution professionnelle
Le chargé de clientèle post-marché pourra évoluer, en fonction de son expérience et de ses aspirations, vers :
• des postes au périmètre plus large, avec la prise en charge de nouveaux clients, de prestations diversifiées ou de produits plus complexes
• des fonctions commerciales ayant pour missions la prospection et le développement de la clientèle
• des fonctions de marketing servant à définir la stratégie de vente et créer de nouveaux produits
• le management d’équipe ou de projet.

Où exercer ce métier ?
Le chargé de clientèle post-marché est présent chez la plupart des Prestataires de Services d’Investissement (PSI), en France et à l’étranger, et notamment dans les activités de service aux émetteurs, de conservation et de gestion d’actifs.

Les fonctions supports du post-marché

Les fonctions support nécessitent à la fois une expertise spécifique et une bonne connaissance du post-marché. Ces compétences peuvent être acquises dans le cadre de formations spécialisées pour être utilisées dans les activités du post-marché, d’autres peuvent être développées dans le cadre de l’expérience professionnelle.

Conformité
La conformité s’assure du respect de la réglementation, de la mise en œuvre et de la bonne application des normes professionnelles et déontologiques relatives à l’activité et aux différents marchés. Cette fonction est de fait soumise à la réglementation des pays et des marchés où l’activité s’exerce. Elle est encadrée en France par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF).
Son champ d’application couvre notamment la lutte contre le blanchiment, la surveillance des conflits d’intérêt, la confidentialité des données, les délits d’initié et la régularité des opérations effectuées par le client et le personnel.
Cette fonction nécessite de recourir à des personnes expérimentées, ayant une bonne connaissance des opérations, des processus et des réglementations en vigueur.

Fiscalité
La fiscalité des instruments financiers diffère selon les produits, les profils des clients et les juridictions concernées.
Son application dans le traitement des opérations nécessite une analyse précise des textes fiscaux pour éviter tout risque de mauvaise interprétation dont les conséquences financières peuvent être lourdes.
La réglementation fiscale évoluant constamment en France et à l’étranger, une veille fiscale permanente s’impose pour anticiper l’adaptation des systèmes d’information et des pratiques opérationnelles.
Après une formation en droit fiscal, une spécialisation dans la fiscalité applicable au post-marché est nécessaire.

Gestion des risques
La gestion des risques est intrinsèque aux activités de post-marché qui génèrent des risques de différentes natures : activité pour compte propre, contreparties, clients,…
La gestion des risques comprend deux grandes familles :
• les risques opérationnels : leur couverture s’appuie sur des procédures, des outils de contrôle et de suivi, et l’analyse des éventuels incidents. En cas d’incident, cette fonction produira des recommandations d’actions correctrices.
• les risques de crédit pour l’activité de teneur de compte-conservateur, en cas de contrepartie défaillante par exemple.

Juridique
La fonction juridique a pour mission de maîtriser l’environnement législatif et réglementaire, français et international, de formaliser les relations contractuelles (contrats, conventions de services,…) et de gérer les éventuels litiges.
Toute relation avec des tiers professionnels, clients et fournisseurs, est encadrée par un contrat négocié. Dans le cas d’un client étranger, le choix de la juridiction implique une connaissance ou une analyse préalable du droit international.
La veille sur les évolutions juridiques, notamment européennes, est fondamentale pour maintenir à jour une documentation contractuelle conforme à la réglementation en vigueur.

Maîtrise d’ouvrage
La maîtrise d’ouvrage assure l’interface entre les services opérationnels et les équipes informatiques, les activités du post-marché faisant appel à des systèmes d’information sophistiqués.
Cette fonction s’appuie sur une bonne connaissance du métier et une bonne maîtrise de la gestion de projets.
Les systèmes d’information nécessitent une adaptation continuelle pour répondre à l’évolution des marchés, au changement organisationnel et réglementaire, aux nouveaux besoins des clients,…
Les principales tâches de la maîtrise d’ouvrage sont les suivantes :
• identifier et formaliser les besoins des utilisateurs
• valider les développements : recette et tests
• participer aux évolutions des systèmes d’information
• s’assurer du bon fonctionnement des applications informatiques.

Marketing / Développement produits
Cette fonction a vocation à concevoir et à promouvoir les produits et les services de l’établissement. Elle doit également assurer une veille concurrentielle et un suivi des évolutions de marché et des évolutions réglementaires.
Elle est à l’écoute des clients, en réalisant des enquêtes qualitatives de satisfaction.
Pour répondre à leurs attentes, elle conçoit ou adapte les offres de services ou de produits, en coordination avec les directions des relations clientèles, les directions opérationnelles,…