L’année dernière j’avais débuté mon éditorial en mentionnant que c’était la première fois que me revenait l’honneur de le rédiger et en indiquant que l’ampleur des travaux de Place allait me fournir toute l’inspiration voulue.
En 2022, l’actualité de nos groupes de travail a été tout aussi chargée mais j’ai opté pour chercher mon inspiration dans un autre élément de l’actualité : l’Association Française des Professionnels des Titres – l’AFTI pour les intimes – est devenue France Post-Marché.
Volonté de « rajeunir la marque », voire de changer de « branding » ? Prenons le temps de nous y attarder car changer d’identité n’est pas un acte anodin. L’Association Française des Professionnels des Titres a bien rempli son office depuis sa création le 26 septembre 1990 : les systèmes de Place sont modernes, nos universités partenaires forment notre relève, notre droit des titres est exhaustif, nous sommes innovants, les consultations sont examinées en détail et nos contributions fournies avec promptitude. L’AFTI a toujours été reconnue pour l’engagement de ses membres au service du rayonnement de la Place de Paris.
En devenant France Post-Marché, nous reconnaissons l’héritage de l’AFTI et confirmons l’évolution de notre activité.
Nous sommes bien « Association Française » puisque nous avons été les artisans / architectes / contributeurs / opérateurs diligents des grandes infrastructures de Place comme la SICOVAM, le Matif ou de la Bourse de Paris.
En revanche, notre marché est aujourd’hui pleinement intégré et organisé à l’échelle européenne. Parler d’association française à l’heure de Target 2, de la consolidation des infrastructures et de l’Euro peut sembler désuet. Désormais, notre enjeu est de porter les positions françaises, de faire entendre notre voix sur des projets ou des thématiques règlementaires qui seront inévitablement internationaux et d’interagir avec les associations tant françaises qu’européennes. Nous définir comme « France » clarifie notre positionnement et nos enjeux dans les cercles internationaux.
Définition de « titrard » dans le dictionnaire = sobriquet initialement à connotation légèrement péjorative donnée aux professionnels des titres, souvent utilisée sous la forme de « vieux titrard », se porte dorénavant avec une certaine fierté.
En tant que Président de France Post-Marché, je revendique tout d’abord une certaine licence poétique sur le caractère complètement fictif de cette définition de ma composition mais, ayant commencé ma carrière dans les métiers titres l’année de la fondation de l’AFTI, je revendique surtout d’être un “titrard“. Nous sommes des professionnels des titres et fiers de l’être mais là n’est pas la question.
Au fil des ans, notre périmètre d’intervention s’est incroyablement étoffé : règlement / livraison, compensation, marchés dérivés, centralisation, opérations sur titres, service aux émetteurs, flux et stock, administration de fonds, data, vote électronique, banque dépositaire, projets de Place, fiscalité, conformité, juridique, innovation, formation, blockchain, règlementaire… Nous couvrons l’ensemble de l’écosystème du post-marché = CQFD.
À l’heure des crypto-actifs, il devient d’ailleurs difficile de parler de titres stricto sensu. Évoluer et devenir l’association des professionnels du post marché semblait naturel, pertinent et représentatif de ce que nous sommes devenus et des enjeux actuels et à venir.
Nous sommes désormais France Post-Marché, nous continuons notre mission et nous évoluerons comme les « titrards » l’ont toujours fait.
Pour conclure, j’adresse mes remerciements chaleureux à tous nos membres, à tous les participants à nos groupes de travail dont l’action et le soutien sont primordiaux pour faire rayonner France Post-Marché.
Un grand merci à vous !.
Pierre Jond
Président de France Post-Marché