Je ne peux commencer cet éditorial relatif à l’année 2023 de notre association France Post-Marché sans avoir une pensée pour Stéphanie Saint Pé, notre Déléguée Générale, qui nous a quitté soudainement et dramatiquement en juillet dernier.

Stéphanie aura marqué de son empreinte notre association et – bien au-delà le post-marché de notre Place – par son travail, son engagement et sa personnalité. C’était une personne remarquable, dotée d’un professionnalisme exemplaire, d’un dynamisme communicatif et d’une grande bienveillance. Elle n’a eu de cesse d’établir des ponts au sein de notre association entre ses groupes de travail, son bureau et son conseil d’administration, mais aussi entre France Post-Marché et l’ensemble des acteurs de la Place, autorités, associations professionnelles, fédérations, infrastructures. Son caractère chaleureux, son énergie rayonnante et solaire, et sa bonne humeur restent gravés dans nos mémoires. En votre nom à tous et en hommage à sa mémoire, nous lui dédions ce rapport annuel.

L’année 2023 aura permis à notre association de donner tout son sens à sa nouvelle dénomination France Post-Marché, de par sa participation active, ses prises de positions publiques, ou ses contributions expertes à des sujets au coeur de l’évolution de notre industrie à l’échelle européenne, qu’il s’agisse du « call for evidence » de l’ESMA sur la réduction à T+1 des délais de règlement livraison des titres, du projet de Directive Européenne FASTER sur l’harmonisation des retenues à la source, de la migration des marchés des actions au comptant d’Amsterdam, Euronext Dublin, Euronext Lisbonne et Euronext Paris ou de diverses consultations des institutions européennes sur le mécanisme des pénalités CSDR, la Directive sur les droits des actionnaires, la révision des directives AIFMD et UCITS, le projet de Directive Retail Investment Strategy, etc…

Fidèle à notre tradition historique d’experts du métier titres en France, nous avons apporté tout notre savoir-faire au groupe de travail piloté par l’AMF sur la gestion des PEA, la mise en œuvre automatisée du reporting AMF des souscriptions/rachats en cas de crise, ou bien sur les mécanismes de liquidité dans les fonds (traitement des gates, étude de la méthode ADL) ou bien encore le contrôle des données extra-financières des fonds.

Surtout, nous avons gardé dans la conduite de nos travaux notre ADN, fait d’une grande exigence et rigueur professionnelles, empreint de pragmatisme dans l’élaboration de solutions concrètes grâce à un dialogue ouvert et constructif avec nos partenaires et nos régulateurs.

Face aux grands chantiers réglementaires annoncés (Retail Investment Strategy, raccourcissement du cycle de règlement/livraison à T+1, mise en œuvre des normes ISO 20022 …) ou à venir dans le cadre de l’agenda de la nouvelle Commission Européenne dans un environnement marqué par l’émergence de nouvelles problématiques (finance durable, actifs numériques), de nouvelles technologies dont l’intelligence artificielle, et de nouveaux risques (cybersécurité), nous avons engagé un certain nombre d’initiatives. Au sein de notre association d’une part, nous avons renforcé le dialogue entre nos instances dirigeantes (bureau, conseil) et les responsables de groupes de travail, entre nos groupes de travail et observatoires, dans l’élaboration de nos priorités stratégiques, ou le travail en commun sur les sujets requérant une approche transversale. Vis-à-vis de l’extérieur d’autre part, nous avons initié des projets visant pour 2024 à améliorer la visibilité de notre association par l’organisation de conférences, la diffusion régulière de notes d’information sur notre site, ou bien le développement de relations plus approfondies avec nos partenaires et les décideurs.

Au terme de cette première semi-année en tant que Président de France Post-Marché, je tiens à adresser mes remerciements les plus chaleureux à tous nos membres, à tous les participants à nos groupes de travail pour leur engagement, leur état d’esprit, leur sens du collectif. Leur action et leur soutien sont essentiels au rayonnement de France Post-Marché.

Merci à eux,

Pascal Guillot