1995 – 2015 : France Post-Marché (anciennement AFTI) atteint cette année un quart de siècle d’existence. Pourquoi avoir voulu célébrer cet anniversaire tout juste cinq ans après avoir franchi le cap de nos vingt ans, qui avait donné lieu à la réalisation d’une première plaquette, jointe à la présente revue ?

La lecture des deux documents donne, me semble-t-il, la réponse. En 2010, nous avions souhaité témoigner d’une époque véritablement révolutionnaire pour le métier titres d’alors, commencée en 1990 avec les suspens Bourse et le démarrage de Relit, et achevée vingt ans plus tard avec les premiers textes européens issus de la crise financière (EMIR, AIFMD…).
C’était également l’occasion de raconter France Post-Marché , l’évolution de son organisation et son essor. En ce sens, la création de France Post-Marché a répondu fidèlement aux besoins d’un post-marché naissant puis en fort développement.
La raison d’être de ce texte est ailleurs. S’il prolonge l’histoire récente du post-marché, il se veut surtout explicatif de ce qu’il est devenu et avec lui notre association.
Qu’est-ce que le post-marché en France aujourd’hui et quel est son devenir ?
Pour répondre à ces deux questions fortes, nous avons utilisé le prisme de France Post-Marché , fait appel à des témoins, relevé les chiffres marquants et rappelé, sous forme de « bande passante », les dates significatives qui ont jalonné nos 25 ans d’histoire.
Aujourd’hui, l’Europe est omniprésente dans nos métiers. Travailler en bonne intelligence avec les régulateurs nationaux et être présents à l’échelon européen sont l’alpha et l’oméga de notre action.

Le post-marché en France : actualité et devenir – 2015 : 25 ans de France Post-Marché – à télécharger