Master 1 Gestion des instruments financiers

Présentation

Le Master 1 Finance de l’Université de Cergy-Pontoise offre une formation complète et professionnalisante dans un secteur d’avenir où le recrutement est dynamique. Il couvre la finance de marché, la finance d’entreprise, la banque et l’assurance, le post-marché. Le cursus comprend un tronc commun et des enseignements spécifiques regroupés dans trois spécialités. L’objectif général est de former des cadres de haut niveau possédant une connaissance approfondie des instruments financiers et maîtrisant l’évaluation des actifs et la gestion des risques. Trois spécialisations sont offertes, deux en formation initiale et une en formation en alternance :

Finance mathématique et marchés de capitaux (formation initiale)
Cette spécialité vise à doter les étudiants de compétences fortes en matière de modélisation et d’analyse quantitative. Elle comporte notamment un enseignement approfondi en mathématiques appliquées à la finance et en informatique, condition devenue essentielle sur les marchés financiers pour intégrer des équipes d’analystes quantitatifs ou d’opérateurs de marché, pour exercer des responsabilités dans le contrôle des risques, la gestion de portefeuille ou encore le montage et la structuration d’instruments complexes.

Banque, assurance et marchés de capitaux (formation initiale)
Cette spécialité prépare notamment aux métiers de cadre financier ou de l’audit dans les secteurs de la banque et de l’assurance. Elle comporte des enseignements avancés d’analyse financière et d’opérations de haut de bilan. Elle intéressera également ceux qui souhaitent s’orienter vers la gestion financière et la trésorerie des entreprises ou vers le back office et le middle office des institutions financières.

Gestion des instruments financiers (formation en alternance)
Cette spécialité axée sur le post-marché prépare aux métiers exercés dans les sociétés de gestion, chez les dépositaires, les conservateurs, les acteurs des marchés financiers et plus largement dans tous les secteurs de la gestion des actifs financiers, que ce soit la gestion pour compte propre, la gestion pour compte de tiers (gestion collective ou sous mandat).

Les étudiants inscrits en formation initiale doivent effectuer un stage d’une durée minimum de trois mois. Les étudiants de la spécialité finance mathématique et marchés de capitaux ont la possibilité de rédiger un mémoire à la place du stage.
Les étudiants qui s’inscrivent en alternance s’engagent pour 2 années. Ils signent un contrat d’apprentissage sur 2 ans, et suivent le master 2 Gestion des Instruments Financiers (GIF) la seconde année.
Montée en partenariat avec l’ITESCIA (école supérieure de gestion et de finance de la CCI de Paris – Ile-de-France), la formation en apprentissage comporte 3 jours en entreprise et 2 jours de cours à l’université. Le volume de cours est allégé.