Etude réalisé par Eurogroup en 2008 sous l’edige de France Post-Marché Les métiers du post-marché se sont fortement modernisés et industrialisés ces dernières années sous l’influence de grands textes et projets paneuropéens (MIFID , ESES et maintenant TARGET 2 Securities).

Pour accompagner ces évolutions, France Post-Marché s’investit doublement : en amont, en assurant un lien étroit avec le monde universitaire; en aval, en poursuivant les efforts dans le domaine de la recherche et de la communication.
La démarche adoptée repose sur une analyse des tendances d’évolution des métiers par famille d’activités. L’objectif est d’identifier les initiatives souhaitables pour orienter des nouvelles formations dédiées aux métiers du post-marché.

Les familles de métiers suivantes ont été analysées :

• Règlement/livraison, négociation/compensation.
• TCC et dépositaires d’OPCVM.
• Services aux émetteurs.
• Administration de fonds.

Au plan qualitatif, quatre tendances se dégagent de cette étude : 

• Industrialisation/innovation.
• Internationalisation.
• Complexification.
• Conformité/pilotage des risques.

Autres caractéristiques :

• La place du client dans l’organisation.
• Le turn-over et l’adhésion des salariés à leur entreprise.

Deux constats émergent :

• Des besoins de compétences immédiatement opérationnelles sur le marché.
• Des difficultés de recrutement des compétences recherchées.

Objectif : créer un flux de candidats ayant le niveau de compétences attendu.

Pour y parvenir :
• Rapprocher professionnels/étudiants/enseignants pour faire comprendre et connaître nos métiers.
• Accroître notre attractivité, créer une image.

Concrètement, un plan d’action à 3 ans est institué pour :
• Proposer un module de formation clé en main.
• Mener des actions de communication auprès des étudiants et enseignants.
• Créer une relation/médiation entre les professionnels et les universitaires.

Étude sur les besoins de formation sur les métiers titres à 3/5 ans