« Sur les dix dernières années, l’industrie de la gestion d’actifs se serait contractée de 7% sans le lancement de nouveaux fonds » *

L’innovation est un facteur clé dans un marché européen de la Gestion où la captation de collecte est un enjeu quotidien. Les sociétés de gestion doivent concevoir plus vite, moins cher, plus sûr, en adéquation avec les besoins des investisseurs, dans un environnement devenu mondial. L’intelligence déployée s’appuie à la fois sur des instruments financiers intégrant plus de complexité, sur des processus d’investissement nécessitant une orchestration précise des actes de gestion, ainsi que sur des véhicules aux constituants variés (non coté, pierre papier, commodities, dettes, soft trade, swing pricing…).
En combinaison étroite avec la société de gestion/investisseur institutionnel, le Fund servicer a bâti et élabore au-delà de processus d’établissement de valeurs liquidatives précis et spécifiques – tenant compte des particularités produits et des process d’investissement – des solutions techniques abouties (maîtrise de la réglementation, des risques, des coûts) concrétisant l’idée de la société de gestion (Middle office OTC,…). L’orientation des Asset managers vers des modèles économiques distinguant les activités de conception et de gestion de produits, des prestations de production (venant en support de ces activités principales), conduit à une forte spécialisation dans la chaîne de valeur de l’industrie.
Ce qui permet à la fois de limiter les impacts financiers en cas d’échec et, inversement, de répondre plus facilement à la réussite du véhicule d’épargne (recherche de l’« agilité »).
Les Fund Servicers, acteurs de la segmentation du métier, sont à même de proposer des ensembles de modules de prestations (matching et tenue de positions, compliance, pricing, vie sociale, reporting fiscal transfrontalier, reporting client, performance externe, attribution de performance et de risque…) adaptés à la taille de leur partenaire, prenant en compte l’exhaustivité des spécificités des produits quelle que soit la complexité de ces derniers, et élaborés selon des processus industriels (« workflows » sécurisés). Les principes directeurs professionnels qui accompagnent cette relation au quotidien : Devoir de discrétion, Primauté de l’intérêt du client, Compétence, Exigence et Fiabilité, garantissent la solidité de la prestation de cet acteur indépendant. L’éloignement des centres de conception de produits, occasionné par l’externalisation d’activités, est pallié par la recherche d’une nouvelle proximité via la mise en place d’outils interactifs (validation de Valeur liquidative, interrogation de fichiers…).
La capacité du Fund Servicer d’investir dans des outils experts et de mutualiser ses compétences au service de ses clients, lui permet aujourd’hui d’aller au-delà du rôle de simple prestataire et d’apporter de réelles réponses aux besoins nouveaux des investisseurs.

*Lipper Research

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