L’année 2006 marque une accélération pour l’industrie des instruments financiers avec la multiplication de projets européens d’envergure : ESES, Target2 Securities, finalisation d’un code de bonne conduite pour les infrastructures de marché, Livre blanc de la Commission européenne sur la gestion d’actifs, projet de directive d’harmonisation du droit de vote des actionnaires…

Dans cette actualité extraordinairement riche, France Post-Marché a veillé à prendre toute sa place auprès des instances communautaires : Parlement européen, Commission européenne. À deux reprises, France Post-Marché s’est rendue à Bruxelles pour présenter ses termes de référence sur le post-marché, la gestion d’actifs et les services aux émetteurs.
2006 a enregistré une hausse sensible de nos réponses à consultations publiques, telles celles de l’Autorité des marchés financiers sur la meilleure exécution et sur la meilleure régulation, ou celle de la Commission européenne sur la gestion d’actifs. Je me réjouis de cette participation croissante de France Post-Marché aux débats collectifs.
France Post-Marché a par ailleurs poursuivi ses efforts au service de ses adhérents. Une douzaine de manifestations ont été organisées l’année dernière sur les principaux sujets impliquant nos métiers. Le site Internet a été modernisé. La Lettre européenne de France Post-Marché connaît un vif succès.
La Directive MIF a marqué les débats 2006. C’est pourquoi France Post-Marché a réalisé deux études de place qui ont fait l’objet d’une présentation lors de la conférence de juin. Ce fut un moment fort de l’année.
Autre temps fort : notre Assemblée générale s’est tenue au Palais Brongniart, le 23 mai, suivie d’une manifestation qui a réuni les professionnels des instruments financiers au cœur de ce lieu historique et qui a été appréciée par nos invités.
Nos activités sont réalisées au service de nos adhérents et plus généralement participent d’une meilleure connaissance de nos métiers, tout en élargissant notre influence, dans un environnement marqué par de fortes évolutions, de notre structure et de la réglementation.
La profession évolue fortement, les structures bougent, se concentrent, la réglementation évolue. Dans ce courant, France Post-Marché doit jouer son rôle d’aiguillon, de fédérateur.
Ce rapport annuel met en avant nos réalisations 2006.

Rapport annuel 2006 – à télécharger