Je suis heureux que France Post-Marché ait contribué au succès du lancement de la nouvelle plateforme de règlement/livraison d’Euroclear France sur le marché français, et à son futur démarrage dans les marchés belge et néerlandais. En organisant plusieurs manifestations, en participant activement aux travaux du Comité de déploiement d’ESES animé par Euroclear France, en répondant régulièrement aux consultations lancées par le groupe Euroclear, France Post-Marché s’est investie fortement dans ce projet qui aura mobilisé durant toute cette année l’ensemble de l’industrie du post-marché et je m’en réjouis.

Target 2 Securities, projet lancé par l’Eurosystème en 2006, est le second grand chantier de la profession : chantier d’envergure puisqu’il vise à structurer le marché financier européen autour d’une unique plateforme de règlement/livraison à l’horizon 2012/2014. Notre conférence du 10 mai a été un moment fort de l’année avec la présence de représentants de l’Eurosystème, de la Commission européenne et du Parlement européen. Nul doute que France Post-Marché prendra toute sa place dans les débats à venir, qui vont bien au-delà du strict champ national. Plusieurs de nos représentants œuvrent actuellement au sein de l’Advisory Group.
C’est dans cet esprit qu’au printemps et à l’automne, France Post-Marché s’est rendue à Bruxelles (Services de la Commission européenne et Parlement européen) pour présenter ses termes de référence sur ses trois principaux dossiers : gestion d’actifs, règlement-livraison et services aux émetteurs, poursuivant une action de relations européennes engagée en 2005.
La mise en place en 2007 de la Directive sur les marchés d’instruments financiers a logiquement conduit notre Association à développer en direction de nos adhérents une action de propositions, de recommandations et d’informations : participation au Comité M2F de l’Association Française des Entreprises d’Investissement (AFEI), Petit-Déjeuner organisé en partenariat avec Fininfo, Amphis de France Post-Marché .
Dans ce cadre réglementaire, innovant et structurant, la poursuite de la modernisation de la Place de Paris se confirme tant sur le plan des procédures, que sur celui des techniques, et des systèmes d’information.
La formation aura été un axe d’initiatives fort qu’il convient de souligner : lancement d’une étude sur les besoins de formation des métiers à l’horizon de 5 ans (livrée en 2008), rencontre en avril autour de l’Université Lumière Lyon 2 et de Lyon Place financière, lancement d’une licence professionnelle avec l’Université de Paris X Nanterre, financement d’une chaire universitaire avec Lumière Lyon 2 et le CNRS intitulée « Finance industrielle et design de réseaux ». En dégageant des ressources sensibles dans le secteur de la formation, France Post-Marché investit un champ social et pédagogique très intéressant.
2008 s’annonce d’ores et déjà riche en promesses. Nous contribuerons à prendre toute notre part des actions à venir.

Légende des documents de la rubrique « publications » à télécharger