Le moment est venu de tirer ma révérence après 18 ans d’activité au service de France Post-Marché et de ses membres. À l’issue d’un processus exemplaire, Éric Dérobert a été désigné pour me succéder et je m’en réjouis personnellement. Je remercie l’ensemble de nos membres pour leur fidélité et pour la confiance dont ils ont toujours su faire preuve à l’égard de la gouvernance de l’association.

Rien n’aurait pu se faire sans la cohésion du Bureau, du Conseil d’administration, des groupes de travail et observatoires qui ont fermement adhéré à la stratégie de France Post-Marché et contribué au quotidien à la mettre en œuvre.
France Post-Marché est en effet avant tout un collectif, que la diversité des horizons personnels et des objets sociaux a cimenté, pour lui permettre d’accompagner depuis 25 ans les initiatives du marché et de la puissance publique tout en organisant ses métiers et en représentant ses membres.
La période 1997-2015 a été le théâtre d’évolutions, voire de ruptures, dans le post-marché comme pour notre association, parmi lesquelles le passage à l’euro, la révolution des infrastructures et la crise financière. Nous sommes littéralement passés d’un monde à un autre.
Concernant la période récente, nous n’avons certes pas été épargnés par une floraison de textes à haute densité et à forte périodicité qu’il a fallu produire pour protéger l’industrie financière des conséquences de la crise. France Post-Marché a fait la preuve à cette occasion de sa capacité à s’adapter à des changements incessants dans ses méthodes de travail.
Au final, notre histoire n’a nullement ressemblé à ce long fleuve tranquille qui nous est parfois décrit. Elle a tout simplement répliqué l’évolution de l’activité économique et financière de notre pays et du continent européen. Elle a commencé en 1990 avec les suspens de bourse et les premiers pas de l’informatique et elle se poursuit aujourd’hui avec la mise en œuvre du grand chantier de l’Union des marchés de capitaux.
De nombreux chapitres restent à écrire et ils le seront avec le même souci d’excellence.
Je suis fier d’avoir participé à cette belle aventure, et je laisse notre France Post-Marché en de bonnes mains.

À l’heure de prendre la présidence de France Post-Marché , j’adresse, au nom du Conseil d’administration, des membres de France Post-Marché et de tous ses partenaires, ma profonde gratitude à Marcel Roncin pour son implication et ses réalisations tout au long de son mandat à la tête de notre association.
C’est en grande partie grâce à Marcel Roncin que nous pouvons être à la fois sereins et ambitieux pour écrire les pages de notre futur.
Nous sommes sereins car France Post-Marché a gagné la fidélité de ses membres, a construit une relation de confiance avec ses partenaires, au premier rang desquels figurent bien évidemment les régulateurs du post-marché, et a obtenu la reconnaissance de ses pairs en France et en Europe.
Nous sommes ambitieux par devoir, car nous mesurons la chance de pouvoir représenter des organisations solides et des professionnels experts dans des métiers où les acteurs français ont su prendre et développer une place remarquable en Europe et dans le monde. Nous le sommes également par conviction car l’expérience prouve que les initiatives prises et les actions réalisées par notre association amènent à une meilleure compréhension de nos enjeux. Nous avons ainsi collectivement identifié, proposé et mis en place des solutions opérationnelles ou réglementaires adaptées qui ont fait avancer l’ensemble de notre industrie tout en facilitant la sécurité de la place, la protection des investisseurs, l’innovation et l’efficacité opérationnelle.
Je suis reconnaissant au Conseil d’administration de la confiance qu’il m’accorde. Je remercie nos membres et nos partenaires pour leur soutien.
Dans la lignée de nos résultats passés, je sais que France Post-Marché poursuivra son rôle de contributeur actif et responsable au bénéfice de tous les acteurs. Soyez assurés de mon engagement.
Très cordialement.

Éric Dérobert, Vice-Président, Président à partir du 1er janvier 2016