L’année 2016 fut riche en actualités. L’année 2016 a été marquée par des événements politiques internationaux parfois inattendus mais également par un optimisme mesuré quant à la sortie du cycle de crise dans lequel nous étions depuis huit ans et par un contexte exceptionnel de taux d’intérêt directeurs négatifs dans la zone euro.

Les évolutions réglementaires qui se sont déployées en 2016 s’inscrivent dans la continuité des initiatives prises depuis la crise financière de 2008 : mieux protéger l’investisseur final, limiter le risque de « hasard moral » pour les finances publiques, veiller à une plus grande transparence des marchés et tendre vers une harmonisation européenne des règles et des pratiques.
Dans ce contexte, notre association s’est attachée à faire valoir et partager ses objectifs :
• La promotion d’une industrie responsable qui contribue à la sécurité financière et à la protection des intérêts des clients finaux, investisseurs et utilisateurs de produits financiers ;
• La promotion d’une industrie efficace qui encourage l’innovation dans un cadre sécurisé et économiquement viable ;
• La promotion de règles de concurrence loyale qui reconnaissent la diversité des acteurs et contribuent à une Place financière française forte, dans un cadre européen harmonisé.
Ainsi, fidèle à ses engagements, France Post-Marché a contribué au débat public par la production d’un nombre toujours croissant de documents, notes, positions et recommandations d’une qualité régulièrement saluée par nos membres et nos interlocuteurs. Cette contribution a été rendue possible par le support de nos 24 groupes de travail qui mobilisent une expertise considérable.
Les pages qui suivent font un utile rappel des thèmes traités en 2016.
France Post-Marché a également pour ambition d’affirmer son rôle de force de proposition quant aux évolutions de l’environnement dans lequel se développent nos activités. C’est à ce titre qu’a été créé en 2016 le groupe de travail « Innovations et Nouvelles Technologies ». C’est également cette ambition pour l’avenir qui motive le fort engagement de France Post-Marché en faveur de la formation supérieure des futurs acteurs de nos métiers.
Très visible et respectée, la contribution de notre association est le fruit de l’effort collectif de l’ensemble de ses membres.
Je souhaite exprimer mes vifs remerciements à tous pour leur soutien permanent.
Je ne doute pas que 2017 sera, à nouveau, un exercice passionnant pour nos métiers.

Éric Dérobert, Président de France Post-Marché

Rapport annuel 2016 – à télécharger