Cette conférence est importante à plusieurs titres. Le premier, en raison de ses partenariats avec la FBF, l’Amafi, l’AFG et France Invest. Le deuxième, en raison de la diversité de ses intervenants : des experts de l’ensemble de ces associations et de manière générale, de l’ensemble des acteurs financiers, producteurs, distributeurs, sociétés de gestion, et représentants de nos instances de régulation. Je vous remercie tous pour vos interventions.

De plus, c’est la première fois que France Post-Marché organise un événement hybride en présentiel et en distanciel.

Enfin, le nombre de participants (une centaine en présentiel et plus de 800 connexions) montre les attentes de la profession sur la finance durable et les impacts sur MIF 2.

J’espère que cette conférence répondra à vos attentes.

Deux tables rondes seront suivies de questions-réponses. Jérôme Reboul, de la direction de la régulation et des affaires internationales de l’AMF, présentera ensuite la vision française face aux enjeux internationaux. La conclusion reviendra à Philippe Setbon, président de l’AFG.

Notre intention est de vous éclairer sur les enjeux, les travaux en cours et les questions en suspens.

Le dispositif MIF 2, conçu au lendemain de la crise financière, avec sa directive MIFID2 et son règlement MIFIR, a contribué à redessiner en profondeur l’organisation de nos marchés financiers, en particulier celui des actions, dans un univers de négociation et de transparence accrue, ainsi que le renforcement de la protection des investisseurs avec un double objectif : plus de transparence et d’information donnée à l’investisseur.

De la même manière, le nouveau cadre européen de la finance durable refondra en profondeur nos activités pour les années qui viennent. Il vise à doter l’Europe d’un cadre réglementaire à long terme, orientant les marchés de capitaux vers les projets et activités nécessaires pour financer une transition énergétique durable. Il comprend 4 textes principaux : le règlement Taxonomie, le règlement SFDR, la directive Corporate Sustainability Reporting Directive (CSRD) concernant le reporting ESG, et les amendements à MIFID2. Autant de dispositifs que nous tenterons de préciser lors de cette conférence.

Les travaux de Place en cours au sein de nos différentes associations, entre nos associations, la refonte en cours du Guide pratique de France Post-Marché sur MIFID, le dialogue régulier engagé avec l’AMF, visent à éclaircir et à faciliter la mise en œuvre de ces dispositifs réglementaires. A cet égard et avant de rentrer dans le vif du sujet avec notre première table ronde, je tiens à rendre hommage à la personne sans qui la refonte de ce guide et cette conférence n’auraient pas été initiés : Stéphanie Saint Pé, notre déléguée générale, nous a quittés prématurément et subitement cet été. En sa mémoire et pour saluer son professionnalisme, son expertise, son engagement, sa passion, je souhaite que nous observions une minute de silence.

Spécial conférence n°58 – Finance durable & MiFID 2 Enjeux pour les acteurs et point sur les travaux de Place – à télécharger