Durant l’année 2005, l’association française des professionnels des titres (France Post-Marché ) a poursuivi sa croissance en consolidant ses acquis.

Huit nouveaux organismes (établissements de crédit, consultants…) nous ont rejoint, ce qui porte à 97 le nombre de personnes morales adhérentes à France Post-Marché , ce dont je me réjouis et qui témoigne de notre dynamisme et de notre notoriété.
Notre rôle d’association de place s’est également développé, en grande partie du fait de l’importance et du nombre de dossiers désormais consacrés à la construction du marché financier européen dans trois domaines majeurs : la consolidation des infrastructures de marché, la circulation et la distribution des OPCVM en Europe, et les travaux sur le droit des actionnaires.
Première dans sa récente histoire : le conseil d’administration de France Post-Marché a tenu séance à Bruxelles en avril. Un processus de rencontres et de contacts désormais réguliers et étroits avec les services de la Commission européenne et du Parlement européen en découle. France Post-Marché participe systématiquement à l’ensemble des consultations européennes qui touchent à notre industrie.
Cet investissement dans le cadre communautaire est aujourd’hui nécessaire. L’élaboration de termes de références sur les grands dossiers (règlement/livraison, gestion collective, services aux émetteurs) participe à l’accroissement de notre influence dans ces domaines.
Pour faire connaître ses positions, présenter le résultat des études, favoriser l’expression des acteurs de la place, France Post-Marché a maintenu le rythme soutenu d’une douzaine de manifestations en 2005 et a entrepris la modernisation de son site Internet.
C’est l’une des convictions que je retire de cette riche et bénéfique année 2005 : l’action de France Post-Marché est d’autant plus forte quand elle s’enracine dans son environnement et quand elle multiplie les partenariats avec les associations dont elle est proche : FBF, AFEI, AFG, AF2i…
2006 confirmera ces évolutions positives, je n’en doute pas.

Rapport annuel 2005 – à télécharger